Vous êtes ici : 3IPEPFRÉvénementsProgrammes d'études intensifs

Programmes d’études intensifs

Deux programmes d’études intensifs ont été en place durant ce projet et ont permis de tester les cours précédemment créés.

Ces programmes d'études intensifs ont été un élément crucial pour atteindre l'objectif principal du projet - la construction, la mise à l'essai et l'évaluation des cours et du matériel didactique associé. Les deux programmes de Riga (mai / juin 2019) et de Rovaniemi (janvier 2020) ont réuni des étudiants de trois établissements partenaires pour participer aux cours de droit tout en bénéficiant d'une formation dans plusieurs aspects interdisciplinaires importants (anthropologie, géographie, sociologie, histoire), y compris la rencontre avec les communautés autochtones et leur expertise (Rovaniemi).

Pour le personnel enseignant, la valeur ajoutée tient à la fois aux échanges stimulants avec des collègues de différents pays et de différentes disciplines, ainsi qu'à la confrontation directe avec les étudiants dans le but de tester le contenu et la méthodologie du cours.

Pour les étudiants participants, la valeur ajoutée s'est concrétisée dans la découverte de pans du droit souvent méconnus (droit des peuples autochtones, droit des investissements, droit de l'environnement), dans le partage d'une formidable expérience interdisciplinaire et interculturelle / transnationale, dans la formation à l’anglais oral et dans la participation à des travaux de groupe internationaux. Les étudiants qui en ont fait la demande dans les délais impartis ont reçu 3 crédits ECTS dans le cadre des programmes d’études dans lesquels ils sont inscrits dans leur établissement d’origine pour leur participation active à l’un des programmes.