Vous êtes ici : 3IPEPFRProjet 3IPEPRésumé du projet

Projet 3IPEP

Le projet 3IPEP est issu d’un consortium entre l’UVSQ, la Riga Graduate School of Law (Lettonie) et la University of Lapland (Finlande), coordonné par l’UVSQ.

Durant 2 ans, le projet 3IPEP aura pour vocation le développement d’enseignements innovateurs liant le droit international des affaires et la responsabilité sociale des entreprises, les droits des hommes et les droits des autochtones, et le droit de l’environnement. Ce projet contribuera à la sensibilisation générale sur les besoins environnementaux et sociétaux dans des régions sensibles au développement industriel, notamment pétrolier et minier.

Le programme va notamment mettre en place :

  • des cours mettant en corrélation trois domaines, le droit des peuples autochtones, le droit de l’environnement et le droit des investissements
  • des programmes de cours intensifs qui permettront aux étudiants et enseignants des 3 partenaires de tester, d’évaluer et de perfectionner ces cursus novateurs, qui seront à la fin du projet mis à disposition de la communauté universitaire
  • une clinique de droit qui permettra de s’informer, de se faire conseiller, voire de lancer des démarches juridiques dans les domaines des droits des peuples autochtones, de l’environnement et de l’investissement.
Doté d’une subvention de 217 000€ par l’Union Européenne et plus particulièrement le programme de Partenariat Stratégique Erasmus+, 3 IPEP a officiellement été lancé à Riga lors d’une rencontre des principaux acteurs du projet le 28 septembre 2018.