Vous êtes ici : 3IPEPFRProjet 3IPEPPartenairesRiga Graduate School of Law

Riga Graduate School of Law

La Riga Graduate School of Law (RGSL) a été créée le 18 mars 1998 en tant que société à but non lucratif à responsabilité limitée par un accord entre les gouvernements letton et suédois et la Fondation Soros Lettonie. Aujourd'hui, RGSL jouit d'une totale autonomie juridique, académique et financière.
Alors qu’en 1999, l’École n’offrait qu’un programme de master, elle propose actuellement 7 programmes de master, menant à des diplômes en droit international et européen, droit international public et droits de l’homme, droit et politiques de l’UE, droit commercial transfrontalier, droit et finances, ou droit de la technologie.
Depuis 2010, RGSL propose également deux programmes de licence: les deux sont de nature interdisciplinaire et se concentrent principalement sur le droit. L'un est consacré à l'étude du droit et de la diplomatie, l'autre au droit et aux entreprises.

RGSL met également en œuvre divers programmes spécialisés, tels que le programme avancé et les programmes intensifs de droit et d'économie européens. Ces programmes ont été développés spécifiquement pour les professionnels de l'administration publique, les ONG et les universités issus des pays de la politique européenne de voisinage, d'Asie centrale et des Balkans occidentaux.
Les membres du corps professoral de RGSL sont à la fois des universitaires et des praticiens issus d'institutions nationales et internationales (telles que la Cour européenne des droits de l'homme ou la Cour constitutionnelle de la République de Lettonie), de grands cabinets d'avocats et de sociétés.

Outre la formation juridique, RGSL mène des recherches dans des domaines tels que le droit de l'UE, les droits de l'homme, la réforme du secteur judiciaire, etc. Actuellement, RGSL met en œuvre un projet intitulé «Droits fondamentaux aux frontières de l'Union européenne» avec le soutien du programme Erasmus +. En 2018, deux conférences ont été organisées dans le cadre de ce projet: «Protection des consommateurs et droits fondamentaux» en juin et «Concurrence, Big Data et Droits fondamentaux» en décembre.

RGSL comprend environ 25 membres permanents du personnel, dont plus de 30 professeurs associés et conférenciers invités non permanents. Actuellement, il y a un peu moins de 400 étudiants à RGSL.

Plus d'informations sur :